De Ella à Kahandawala

Départ 8h30 pour grimper au Petit Pic Adam (400m de dénivelé).
Mais surprise, en sortant de la salle du petit déjeuner, nous croisons des cueilleuses qui viennent ramasser le thé dans la plantation de l'hôtel. Elles sont à proximité de nos chambres !!!!


On va donc grimper le petit pic Adam, car le grand pic Adam, qui lui culmine à 2243m est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les bouddhistes, les musulmans et les hindous. Chacun prétend que c'est soit l'empreinte du pied de Bouddha, soit celui du pied d'Adam quittant le jardin d'Eden, ou encore celui de Vishnu ou Shiva qui se trouve au sommet !!! Une cavité de 2 m ... Quel pied 😜😜!!
Il faut environ 20 mn pour grimper chacune des marches qui accède au sommet .
Pour grimper au petit pic, nous traversons, là encore, des plantations de thé.
Vue magnifique et panoramique au sommet.

Nous reprenons la route pour Diyatalawa afin de récupérer un guide local. Casse croûte mobylette comme l'appelle Sengaya notre guide. En effet, il arrive avec un gros sac à dos contenant notre picnic.
C'est parti pour une marche de 4h dans la forêt tropicale. Nombreuses espèces d'arbres, palmiers, albisias couvert de fleurs jaunes, eucalyptus, jacquiers.... Plein d'oiseaux : ménates, loriots, Martin-pêcheurs, perruches.... Et une rencontre très furtive avec un cobra. De près de 2m ... Heureusement que ça a été furtif !!!!


Pause picnic au bord de la rivière. Nous croisons sur notre chemin de nombreux habitants des villages. Enfin ce ne sont pas des villages mais des maisons essaimées tout le long du chemin. Les gens habitent à proximité de leurs champs. Ils cultivent principalement du riz. La culture dure 3 mois et il y a 2 productions par an. Entre temps, ils plantent des légumes : chou, aubergine, tomate, haricot vert très long (40cm)...Ainsi, ils n'épuisent pas la terre. Il y a même  des périodes de jachère.
Nous croisons aussi des enfants qui rentrent de l'école. L'école est de 7h à 13h30. Ils rentrent en bus, mais ensuite ils peuvent avoir jusqu'à 1h de marche pour rentrer chez eux.


Nous arrivons vers 15h au temple bouddhiste où nous allons passer la nuit.
Nous nous installons dans une salle vide. Coup de balai collectif, puis nous disposons des tapis au sol, puis un matelas d'1cm d'épaisseur. Draps et serviettes sont sortis d'un carton sentant la naphtaline !!! Puis un coussin et une couverture complètent notre couchage !!! Ce soir, en dortoir, ça va être spartiate !!

Nous partons à la douche, mais rien ne coule du pommeau. Nous allons puiser l'eau au puit et nous finissons au seau d'eau froide !!! Heureusement la température extérieure est toujours aussi chaude !!!
Un thé nous est servi, puis rien d'autre à faire qu'à admirer la campagne environnante !! Ambiance sereine propice à la contemplation.
A 19h, nous cueillons quelques fleurs pour faire une offrande à Bouddha. Nous  sommes invités à rentrer dans le temple, lampes à huile et encens créent une atmosphère mystique. Nous nous asseyons en tailleur, en arc de cercle face à Bouddha. Le moine arrive et s'installe devant nous. Il nous pose des questions, quant à nos connaissances sur le bouddhisme. Il nous parle ensuite de la philosophie du Bouddhisme et des premiers pas vers la méditation . Petit exercice de pratique. Intéressant et perturbant !!


Nous sortons du temple avec la sensation d'avoir partager un moment privilégié avec ce moine. S'en suit une discussion entre le groupe et notre guide pour mieux comprendre cette philosophie.
Repas chez l'habitant et dodo collectif, concert de ronflements féminins, bouchons d'oreilles obligatoires !!!

Commentaires